Les maladies parodontales

La parodontite

La parodontite, communément appelée déchaussement dentaire, touche 30 à 50% des adultes. Elle peut toucher tous les individus et survenir à tout âge. C’est une maladie infectieuse, causée par la présence de bactéries virulentes, qui touche la gencive et l’os sous jacent. Elle entraîne la destruction progressive de l’os alvéolaire autour des dents. Bien soignée et interceptée précocement, elle reste bénigne.

Dans le cas contraire, elle provoque le déchaussement des dents, voire la perte définitive des dents.

Le Parodontologue prévient, diagnostique et traite les maladies parodontales et leurs séquelles.

Les symptômes d’une maladie parodontale

La gingivite est le premier stade d’évolution des maladies parodontales. La gencive apparaît rouge, gonflée et saigne très facilement au brossage. Si la gingivite n’est pas traitée, la situation s’aggrave avec la rétraction de la gencive, des bourrages alimentaires entre les dents, des mobilités et des déplacements dentaires, des abcès de la gencive, des sensibilités dentaires, des douleurs gingivales et une mauvaise haleine. Ces symptômes doivent alerter le patient.

C’est la parodontite !

La gencive se décolle des dents, des poches parodontales se forment, à l’intérieur desquelles l’infection va se développer. Au fur et à mesure, la maladie progresse, les dents bougent et doivent parfois être extraites par votre praticien.

Les causes des maladies parodontales

Les bactéries de la PLAQUE DENTAIRE sont la cause principale des maladies parodontales. Il s’agit d’un film incolore qui se forme sur les dents, dans les 8 heures qui suivent chaque brossage. Un nettoyage quotidien visant à décoller cette plaque dentaire est indispensable pour conserver une bouche en bonne santé.

Le TABAGISME et le DIABÈTE, les patients qui fument et les diabétiques présentent beaucoup plus souvent des problèmes parodontaux. Les études ont montré que le tabac est un des facteurs de risque significatif dans la progression de la maladie parodontale.

D’autres maladies interfèrent avec le système inflammatoire de l’individu et aggravent l’état de santé des gencives, notamment les MALADIES CARDIOVASCULAIRES, et la POLYARTRITE RHUMATOÏDE ainsi que les MALADIES DU SYSTEME DE DEFENSE de l’organisme.

Malgré un brossage efficace, certains patients sont prédisposés GENETIQUEMENT aux maladies parodontales.

Le STRESS et la DEPRESSION peuvent diminuer vos capacités à vous défendre contre les infections comme les maladies parodontales.

Le BRUXISME (grincer des dents) est un facteur d’aggravation de la destruction des tissus parodontaux.

Le REGIME ALIMENTAIRE agit sur  votre santé bucco-dentaire et peut modifier le système immunitaire.


Le traitement parodontal

Le traitement des parodontites se déroule en plusieurs étapes :

1) Un examen parodontal et un bilan radiologique complet permettent d’établir le diagnostic précis de la maladie.

2) Une hygiène parodontale adaptée aux besoins du patient est enseignée. Il est absolument nécessaire que le patient maîtrise parfaitement son brossage pour que le traitement puisse aboutir. En effet, l’inflammation ne pourra disparaître que si les bactéries sont éliminées, car elles sont responsables du déclenchement des gingivites et des parodontites.

3) Un détartrage – surfaçage radiculaire complet de la bouche (en une ou deux séances) est ensuite réalisé. Il s’agit de l’élimination de la plaque dentaire et du tartre sous la gencive autour des dents et du polissage de la surface des racines.

4) Si ce traitement n’est pas suffisant pour retrouver une gencive saine dans des situations plus sévères, des traitements chirurgicaux devront être entrepris afin de stopper la maladie, régénérer les défauts osseux, assurer une guérison complète et pérenne dans le temps. 4) Les résultats sont rendus possibles par l’implication totale et durable du patient qui doit assurer une parfaite hygiène parodontale et suivre des visites de maintenance régulières nécessaires à sa guérison sur le long terme. 

La maladie parodontale passe le plus souvent inaperçue car, la plupart du temps, elle ne s’accompagne d’aucune douleur particulière. Un contrôle buccodentaire régulier comprenant un examen parodontal complet est indispensable pour préserver vos dents !!