Les symptômes s’installent habituellement au 2ème ou au 3ème mois de la grossesse avec des gencives qui deviennent rouges, sensibles, augmentent de volume et saignent facilement (gingivite gravidique). Les bactéries en cause dans les maladies parodontales peuvent se retrouver dans la circulation sanguine et ainsi dans l’environnement fœtal.
Les réponses immuno-inflammatoires de l’unité placentaire induisent un certain nombre de complications de la grossesse selon le temps et la sévérité de l’exposition aux bactéries. Les expositions de courte durée peuvent induire une activité utérine contractile, une dilatation du col et une rupture des membranes aboutissant à un accouchement prématuré.
Des expositions plus longues et/ou plus sévères peuvent conduire à un retard de croissance intra-utérin (RCIU), des accouchements prématurés,
Il est aujourd’hui établi qu’il existe un lien significatif et indépendant entre maladie parodontale et prématurité pré-éclampsie et/ou retard de croissance intra-utérin.
Pour plus d’informations : https://www.sfpio.com/images/Articles/PG_FICHE-GROSSESSE.pdf
Tous les soins dentaires peuvent être réalisés pendant la grossesse, il n’y a pas lieu de différer les soins après la grossesse s’ils s’avèrent nécessaires. À compter du 4ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour après l’accouchement, la future maman bénéficie d’un examen de prévention bucco-dentaire envoyé par l’assurance maladie permettant le dépistage de ces maladies.