Il s’agit d’une racine artificielle sous forme de vis en titane placée dans l’os. Les implants dentaires peuvent remplacer une dent absente ou abîmée (traitement alternatif à un bridge) ou plusieurs dents (traitement alternatif à une prothèse mobile). Ils peuvent enfin remplacer toute une arcade édentée et supprimer ainsi un dentier complet.
Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après avoir enlevé la dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive.
L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.
C’est une solution de choix car il permet de remplacer une ou plusieurs dents sans préparer les autres. L’utilisation des implants s’inscrit dans un traitement global de votre denture. Il prendra toute sa valeur si l’indication de son utilisation est parfaitement posée.
Une étude préalable, minutieuse et poussée, comprenant des examens cliniques et radiographiques ainsi qu’une étude prothétique est nécessaire avant toute décision.
Quand pose-t-on un implant ?
Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont évalués à l’aide d’un examen 3D réalisé directement au cabinet. Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines sans maladie parodontale.
Les contre-indications absolues sont rares : il s’agit principalement d’irradiation de la face, ou de haut risque d’endocardite infectieuse (infection d’une valve du cœur par des bactéries de la bouche).
Les contre-indications relatives sont plus fréquentes : mauvaise hygiène bucco-dentaire, tabac, diabète non équilibré…