Les maladies cardio-vasculaires

En France, les maladies cardiovasculaires (MCV) touchent 1 homme sur 3 et 1 femme sur 4.

Le récent rapport de consensus organisé conjointement par la Fédération européenne de parodontologie (EFP) et la Fédération mondiale du cœur (WHF) en 2019 indique que :

Les maladies parodontales augmentent le risque de futures maladies cardiovasculaires.

En effet les patients atteints de parodontite doivent être informés qu’ils présentent un risque plus élevé de souffrir de maladies cardiovasculaires – y compris l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux – ou entraîner des complications chez les patients déjà atteints de maladies cardio-vasculaires.

Il est fortement recommandé de contrôler activement les facteurs de risque (comme le tabagisme, le manque d’exercice, le surpoids, la pression artérielle et un régime riche en graisses saturées et en sucres raffinés).

Les personnes présentant un diagnostic de MCV devraient subir un examen oral approfondi, qui comprend une évaluation parodontale complète, des soins dentaires de prévention, de traitement et d’entretien.

De plus pour les personnes atteintes de MCV qui ont une perte de dents importante, il est impératif de remplacer les dents manquantes afin de rétablir une mastication efficace pour une nutrition adéquate.

Pour plus d’informations :

http://www.efp.org/newsupdate/perio-cardio-consensus-published/

https://www.sfpio.com/images/Articles/PG_FICHE-MCV.pdf