L’halitose

L’halitose, ou mauvaise haleine, est une odeur incommodante provenant de la cavité buccale. Elle concerne 25 à 50 % de la population. 

Souvent vécue de façon honteuse, elle peut s’accompagner d’effets psychologiques comme la mauvaise estime de soi et l’isolement.

Les parodontites, premières causes d’halitose !

D’origine intra-orale dans 80 à 90% des cas, l’halitose s’explique par la présence de bactéries situées au niveau de la face dorsale de la langue, des poches parodontales, des restaurations défectueuses ou caries non traitées, en cas d’hygiène bucco-dentaire insuffisante, ou en cas de bouche sèche.

Cette odeur est due aux composants volatiles sulfurés produits par la décomposition de substances organiques par des bactéries anaérobies dans la cavité buccale.

L’halitose est plus importante chez les patients atteints de maladies parodontales.

L’halitose peut aussi être d’origine extra-orale. On la retrouve chez les patients atteints d’affection respiratoire touchant le nez, les sinus, les amygdales et la région pharyngée ; de maladies du système digestif (reflux gastro-œsophagien, ulcère à l’estomac) ; de maladies métaboliques (diabètes) ou de cancers ORL qui favorisent également la présence de ces fameux gaz malodorants.

S’il s’agit d’une halitose extraorale, le patient sera adressé vers le  spécialiste approprié (ORL, gastro-entérologue…).